Pèlerinage-Jeunesse Rimouski



Thème édition 2017 :

du 14 au 19 août 2017

"Se retrouver sur un chemin hors du quotidien"

Imprimer

Pèlerinage-Jeunesse Rimouski origine de l'idée commune de deux personnes : Julie-Hélène Roy, animatrice-jeunesse au Centre d'éducation chrétienne et Jacques Côté, curé de Pointe-au-Père de 2004 à 2006.



» Julie-Hélène nous raconte son histoire :

Lors de la préparation des pèlerins pour la Journée Mondiale de la Jeunesse 2002, Sœur Denise Beaulieu, r.s.r., a donné un témoignage de son pèlerinage à Compostelle. Je trouvais cette démarche riche et significative. La marche quotidienne, dans la simplicité et la persévérance, finit par faire son chemin jusqu'au cœur de la personne. Quelle belle expérience à faire vivre à des jeunes! Puis, j'ai appris que Jacques Côté portait un désir similaire, lui qui devenait le nouveau pasteur du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père. Par la suite, huit personnes se sont rassemblées autour de ce projet commun.



La première édition a eu lieu à l'été 2004, sous le thème : "Pèlerin, écoute tes pas." Dix-huit jeunes ont pris la route pour parcourir les 100 kilomètres du trajet proposé. Les évaluations furent très positives. Le comité organisateur a donc décidé de reconduire le projet annuellement.

Les thèmes des autres éditions étaient :
  • "Parcours différents, même horizon…", en 2005.
  • "Décroche pour te dépasser!", en 2006.
  • "Marche, en quête…", en 2007.
  • "Un pas de plus sur ma route", en 2008
  • "Chercheur d’étoiles… chercheuse d’étoiles… Reprends ton souffle", en 2009
  • "Marche et fais confiance!", en 2011
  • "À la croisée des chemins, marchons...", en 2012
  • "Risquer l’inconnu ensemble, ça transforme", en 2013
  • "Un chemin, des découvertes...", en 2014
  • "Une halte de 100 kilomètres, pour partager et découvrir!", en 2015
  • "Porte ton chemin, partage ta route!", en 2016

De l’été 2006 à l’été 2008, le Pèlerinage-Jeunesse Rimouski s’est vécu en parallèle avec le Pèlerinage de la Vallée. Ce projet similaire s’adressait aux plus de 35 ans. Les points de départ des deux groupes étaient différents mais leur arrivée à Pointe-au-Père était commune. Le Pèlerinage de la Vallée a permis d’universaliser l’expérience des jeunes marcheurs. Ce projet est présentement en pause. Nous espérons qu’il reprendra dans les années futures.

Les cinq premières éditions, de 2004 à 2008, proposaient un parcours de 90 kilomètres, divisé en cinq jours de marche. Le départ s'effectuait de Trois-Pistoles. En 2009, grande nouveauté, pour sa 6e édition, Pèlerinage-Jeunesse Rimouski ajoutait une 6e journée de marche. Le parcours s'allongeait d'une vingtaine de kilomètres et débutait dans la municipalité de L'Isle-Verte. En 2010, il y eut un temps de repos… Puis, reprise en 2011 avec Pèlerinage-Jeunesse Rimouski PLUS+, une ouverture à l’intergénérationnel. Le pèlerinage débute maintenant à Rivière-Trois-Pistoles et se termine à Pointe-au-Père, 100 kilomètres plus loin.

La tradition continue ! Un pas devant l’autre, pour le grand bonheur de tous !
Joignez-vous au groupe…
Un pèlerinage c’est « Une expérience qui marche ! »



10e Anniversaire

En 2014, Pèlerinage-Jeunesse Rimouski a fêté ses 10 ans. De 2004 à 2014, 113 pèlerins ont relevé le défi de la route pour découvrir les trésors de leur cœur et de leur vie. Cent six pèlerins et trente-six organisateurs ont marché ensemble plus de 14 000 kilomètres. Sur leurs routes, ils ont croisé des dizaines de visages souriants qui les ont accueillis dans leurs villages et leurs communautés.

Sur la route, soleil, pluie, brume et chaleur; forêt, montagnes, fleuve et champs de blé; vaches, chevaux, chiens, chats, lamas et moutons; gens accueillants, surprises et rencontres; sentier, route, gravelle et asphalte; voitures, cyclistes et marcheurs; sac à dos trop pesant, pieds endoloris, côtes essoufflantes; bonheur d’être là, de marcher, d’être ensemble avec soi, avec l’autre, avec Dieu…

Et la route se poursuit…